quelle section bois pour pergola

La pergola est une solution efficace pour profiter du soleil dans le jardin. En plus d’être une installation qui orne la maison et le jardin, elle procure également un excellent bien-être au quotidien notamment en été. Vous envisagez de construire une pergola chez vous ? C’est excellent ! Ici, nous allons nous focaliser sur une question : quelle section bois pour pergola ?

Les différents types de pergola

On distingue deux types de pergola : la pergola indépendante et la pergola murale. L’une comme l’autre offre de nombreux avantages. Comme il est dit plus haut, elle promet un meilleur confort. Imaginez un peu quand il fait vraiment beau dehors et que vous déjeunez en famille sous votre pergola. Il n’y a rien de plus agréable que d’être réuni à table dans le jardin et de pouvoir profiter du beau soleil.

Grâce à une pergola indépendante ou autoportante, il est possible de profiter pleinement de la nature du jardin en restant sous la pergola. Comme cette dernière peut très bien s’équiper de belles fleurs, elle offrira encore plus de bien-être. En effet, vous serez égayé par la belle nature ainsi que l’ombre et le soleil qui se dessinent sur votre visage.

Par ailleurs, en choisissant une pergola murale, vous pouvez jouir d’un confort optimal en observant la nature comme à la terrasse. Vous pouvez par exemple équiper votre pergola des beaux meubles afin que vous puissiez prendre de la sieste ou lire le journal. Bien entendu, adossée à votre façade, la pergola embellira votre espace extérieure tout en vous procurant du bien-être.

Comment choisir une section bois pour pergola ?

Généralement construite en bois, la pergola est composée de plusieurs éléments. Tout d’abord, il y a les poteaux qui sont assemblés afin d’éviter les torsions. Ils servent également à maintenir la pergola bien droite. Après les poteaux, il y a aussi le traversé porteuses et la muralière (il s’agit d’un élément qui équipe une pergola murale). Pour une pergola autoportante, on a besoin de deux traverses porteuses. Les contreventements (nommés aussi liens de fixation), les traverses cavalières ainsi que les éléments de quincaillerie font également partie des éléments qui composent une pergola.

Lors de la construction d’une pergola en bois, le choix de section ne doit pas être négligé. C’est l’élément qui garantira la résistance et la durabilité de l’équipement, mais aussi de maintenir la couverture que vous prévoyez de l’équiper. Si dans votre construction, vous ignorez quelle section bois pour pergola choisir, n’hésitez pas à demander un conseil à un technicien. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour réussir la construction de votre pergola en bois.

Damien Écrit par :