quel matériau pour une pergola ?

Sur la terrasse ou dans le jardin, la pergola est un très bon moyen de profiter du beau temps à l’extérieur. En effet, quoi de plus réjouissant que de se prélasser à l’ombre d’une tonnelle et profiter d’une belle journée à l’extérieur ? Par ailleurs, cette structure permet de rester dehors même si la pluie tombe. Mais, quel matériau pour une pergola ?

Les différents matériaux avec lesquels on peut fabriquer une pergola

Il existe un large choix de matériau pour la construction d’une tonnelle. Il faut cependant qu’il s’agisse d’un aménagement extérieur. Il est donc indispensable que la pergola soit à la fois design, résistant.

Pour profiter d’une décoration naturelle dans le jardin, la pergola en bois représente un excellent choix. En effet, ce matériau est chaleureux, solide et très esthétique. De plus, il est disponible en de nombreuses essences. Avec du bois exotique, on peut profiter d’un matériau imputrescible quoique son prix soit assez élevé. En revanche, une tonnelle en bois nécessite des entretiens réguliers afin de conserver sa résistance et son esthétique.

La pergola en aluminium, c’est la valeur sûre. Il n’y a pas de meilleure option surtout pour une propriété moderne. L’aluminium est effectivement un matériau au design épuré et très design. Il ne rouille pas et très résistant aux intempéries. C’est pourquoi une pergola en aluminium dispose d’une très longue durée de vie tout en ne demandant que de très peu d’entretien. Avec la légèreté de l’aluminium, il est très facile de monter la structure.

Il y a aussi la pergola en PVC qui est aussi esthétique et aussi élégant que l’aluminium, quoique moins résistante. La tonnelle en polychlorure de vinyle est légère et facile à installer. De plus, le prix du PVC est le plus abordable comparé à celui des autres matériaux.

Vraiment très solide, on peut aussi opter pour une pergola en fer forgé. En effet, de tous les autres matériaux, il est le plus solide. D’ailleurs, ce modèle est parfait pour y faire grimper des plantes. Cela permet de profiter encore plus d’esthétique. Cependant, étant sensible à la rouille, ce matériau, comme le bois, a besoin d’entretien constant.

Les différents types de pergola

Il existe généralement trois types de pergola en fonction des besoins. Ainsi, il y a la pergola autoportée. Cette dernière est indépendante puisqu’elle dispose de 4 piliers pour la soutenir au sol. C’est le modèle qu’on installe au milieu du jardin.

La pergola adossée quant à elle s’appuie contre la façade de la maison ou sur la terrasse. Ce type de pergola est une extension du bâtiment. Et comme la structure est soutenue par un mur de la maison, elle ne dispose que deux piliers.

Enfin, il y a la pergola démontable. On peut l’utiliser sur la terrasse comme dans le jardin. Très pratique, ce type de tonnelle se monte et se démonte plutôt facilement. La pergola démontable s’utilise d’une manière occasionnelle.

Damien Écrit par :