pergola, que choisir ?

La pergola est un type de construction qui est hautement pratique pour les particuliers, et beaucoup décident d’en faire la mise en place chez eux. Si vous souhaitez bénéficier d’une pergola mais que vous ignorez vers quelle option vous orienter, il vous suffit de vous informer sur les solutions existantes.

Pourquoi acquérir une pergola ?

Il se trouve deux sortes de pergola qu’on peut choisir suivant la fonction qu’elle va occuper : le modèle qui servir à fournir un espace de croissance pour les plantes grimpantes, et celui qui va plutôt être utilisé comme une zone de vie pour la partie extérieure de votre domicile. La pergola existe depuis des millénaires, et on trouve des traces de celle-ci dans l’ancien empire Romain, et elle est toujours aussi populaire depuis. On s’en servait pour éviter que les plantes grimpantes ne puissent nuire aux structures.

Ces plantes sont magnifiques une fois en fleurs, mais quand elles poussent, elles peuvent causer des dommages importants sur les murs. Pour ce qui est de la pergola utilisée en tant que zone de vie, on peut s’en servir pour disposer d’un espace détente qui soit confortable et plaisant. Ici encore, on peut séparer les pergolas en deux catégories, soit les modèles indépendants et les modèles qui sont partiellement appuyés sur votre domicile.

Faire le choix pour une pergola

La forme de la pergola est un des éléments d’importance qui vient affecter ou non que vous en fassiez l’acquisition. La pergola indépendante est une des solutions les moins onéreuses, car les critères auxquels elle doit répondre ne sont pas tellement drastiques. En outre, on peut évoquer la possibilité d’utiliser une couverture de toiture en végétaux, ce qui est le moins onéreux. Pour la pergola partiellement appuyée à la maison, la couverture doit être essentiellement une extension de votre toit. Ensuite, il vient la question du matériau à utiliser pour la fabrication des éléments de votre pergola.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un modèle de pergola qui est fait en bois, comme vous pouvez vous orienter vers un modèle composé d’aluminium. Pour le premier, il vous est possible de faire sa construction vous-même, avec la condition de bien devoir suivre les spécificités de sa pose. Pour une pergola en aluminium, on doit nécessairement passer commande d’un modèle auprès d’une compagnie spécialisée. Vous pouvez aussi chercher à en savoir plus sur les pergolas afin de bien choisir.

Installer une pergola chez soi

La mise en place d’une pergola passe en premier lieu par l’installation des poteaux qui vont se charger de soutenir celle-ci. La mise en terre des poteaux commence par l’installation des fondations, et elles sont généralement en métal, pour vous permettre d’assurer une stabilité maximale, et on doit en faire le bétonnage. Une fois qu’elles sont en place, on peut se charger d’installer les poteaux, puis d’installer la couverture par le haut. C’est le plus gros du travail, et vous pouvez faire les aménagements de votre souhait par la suite, dépendamment du rendu que vous désirez pour la maison.

Damien Écrit par :