pergola et vent

La pergola est en train de largement gagner en popularité auprès des particuliers, en raison des différents avantages qu’elle apporte. En outre, en faisant les bons aménagements, il est possible de s’en servir comme d’un espace de vie qui puisse être confortable. La seule condition ici est de pouvoir bien vous protéger des éléments comme la pluie et le vent.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

On parle de pergola pour désigner une construction qui est traditionnellement utilisée depuis l’Antiquité pour fournir un espace aux plantes grimpantes où elles peuvent évoluer sans causer de troubles aux éléments de la maison comme les murs. Elle se compose d’un ensemble de colonnes qui sont surmontées de poutres transversales, et ces éléments permettent aux plantes d’avoir un endroit où « grimper ». Le tout permet un rendu visuel agréable, entre la beauté d’un jardin et celle d’une jolie construction architecturale.

On se sert encore de ces constructions actuellement pour faire cela, mais également pour ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison. Pour faire cela, on doit généralement faire une petite extension de la toiture de la maison en question sur une de ses façades. Cela vous fait disposer d’un endroit où vous pourrez vous reposer au calme et à l’abri du soleil au cours des dimanches après-midi.

Vous protéger contre le vent

Une pergola adossée à votre maison vous assure donc une bonne protection contre le soleil, mais cet élément de la nature n’est pas le seul dont vous devez vous soucier. Au cours de l’année, et dépendamment de votre emplacement géographique, il se peut que vous ayez à faire à une quantité plus ou moins importante de vent, or cela n’est pas vraiment très agréable. Pour vous protéger contre le vent, différentes compagnies spécialisées dans les pergolas ont décidé de créer des éléments qui viennent faire office de « murs » pour les pergolas.

Il ne s’agit pas de murs à proprement parler, mais plutôt de stores qui peuvent être ouverts ou fermés selon vos besoins. On peut s’aider d’une télécommande pour le fonctionnement de ces stores, ce qui vient ajouter une touche de modernité à l’ensemble. Il est aussi possible de les fixer sur place, et de faire de votre pergola un endroit complètement séparé de l’extérieur. Il suffit de faire des aménagements sur le plan de l’isolation thermique et le tour est joué.

Utiliser un vitrage

Cette solution est la plus populaire, car elle consiste en la mise en place de larges vitres placées dans des cadres en aluminium. L’un des principaux atouts mis en avant pour ce genre de construction est qu’il permet d’avoir un rendu visuel appréciable, qui donne bonne allure à votre maison. Il est facile de faire la construction de ce genre de pergola, et il faut commencer avec les bases, soit les colonnes.

Une fois que celles-ci sont en place, il vous faudra vous charger de l’installation du reste des éléments, soit des cadres en métal, puis du vitrage. Vous aurez une bonne protection contre le vent, tout en conservant la possibilité d’avoir une belle vue sur l’extérieur.

Damien Écrit par :