Les différents modèles d’escaliers

Vous ne parvenez pas à choisir votre escalier intérieur avec tous les modèles existants sur le marché ? Effectivement, le choix est très large lorsqu’il s’agit d’escaliers. Il y a de nombreuses possibilités de matériaux et de formes d’escaliers. Pour vous aider dans votre choix, cet article fait justement le tour de la question.

Escalier intérieur : quel modèle choisir ?

On recense différents types d’escaliers : escalier hélicoïdal, spirale, suspendu, ouvert, etc.

-L’escalier hélicoïdal est également connu sous le nom d’escalier en colimaçon. Ses marches ont la particularité de tourner autour d’un axe central. C’est pour cette raison qu’il fait partie des escaliers les moins encombrants qui existent. Il permet de gagner de l’espace dans vos pièces de vie comparée aux escaliers en droits et en tournant.

-L’escalier suspendu : est un modèle récent d’escalier intérieur. Concrètement, il se compose de marches qui sont fixées au mur à l’aide de supports métalliques. Et habituellement, ce type d’escalier ne comporte pas de rampe. Il a le pouvoir d’agrandir visuellement la pièce tout en lui assurant un style contemporain. Par ailleurs, sachez que vous pouvez installer une rampe si vous voulez. Mais pour ce, le mieux serait de partir sur une rampe suspendue.

-L’escalier spirale : ressemble relativement à l’escalier en colimaçon. La principale différence c’est que ses marches ne tournent pas forcément autour d’un point central. Il séduit de par sa grande élégance et sa facilité d’usage. Très souvent, il se fixe près du mur en vue de créer une spirale, couplé d’une surface ouverte au milieu. Le seul bémol c’est qu’il coûte cher à l’achat.

-L’escalier ouvert : se démarque des autres par l’absence de contremarche. Ce type d’escalier offre un maximum de luminosité et un agrandissement visuel de votre intérieur. La bonne nouvelle c’est que presque tous les modèles d’escaliers peuvent devenir un escalier ouvert. Aussi, il convient à tous les types d’aménagements intérieurs.

Les matériaux pour vos escaliers

L’escalier intérieur peut être en bois, en béton, en aluminium ou en acier. L’escalier en bois est conçu avec un matériau noble, chaleureux et facile à travailler. En conséquence, le montage de ce modèle d’escalier peut se faire facilement sans l’aide d’un installateur. Par ailleurs, vous avez le choix entre différentes essences de bois. Si le modèle en chêne est le choix idéal pour les intérieurs rustiques, le modèle en hévéa est la solution phare si vous avez un intérieur moderne.

D’autre part, l’escalier en béton se caractérise par sa facilité d’entretien. Une fois bien nettoyé et bien poli, il garantit un rendu esthétique unique à votre intérieur. Le béton est aussi un matériau solide et fiable. Ceci rend l’escalier robuste et résistant à toute épreuve. Il pourra supporter des charges lourdes sans se déformer ni ne se dégrader.

Enfin, il y a les escaliers en acier qui respirent la stabilité et la longévité. Ce matériau peut s’adapter à toutes les formes d’escaliers notamment les modèles en colimaçon et en spirale. Il peut parfaitement aussi faire face aux coups et aux chocs violents. Et pour plus d’originalité, vous pouvez le combiner avec d’autres matériaux comme le verre, le bois ou la pierre.

Damien Écrit par :