comment poser des canisses sur une pergola

La pergola est un élément inséparable d’une maison moderne. Elle sert non seulement pour se protéger contre le soleil, mais également pour embellir l’espace extérieur. Équipée d’une canisse, la pergola offre un ombrage naturel séduisant, à condition que celle-ci soit posée convenablement. Découvrez comment installer une canisse sur une pergola.

Une canisse : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une structure d’apparence assez légère à associer avec une pergola. Cette canisse se pose sur les piliers, et elle prend le rôle d’une toiture. La pergola, quant à elle, peut être installée dans un jardin, au bord d’une piscine ou encore adossée directement à la maison. Elle trouve son utilité dans l’aménagement d’un coin d’ombre et dans le prolongement partiel de la maison en offrant un espace extérieur délimité. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour déjeuner, pour installer un espace détente ou installer un jardin.

Quel matériau à choisir pour la canisse de la pergola ?

Si vous envisagez d’équiper votre pergola d’une canisse, choisissez d’abord le matériau à utiliser. Vous avez un choix entre des matériaux naturels et synthétiques. Si vous privilégiez la canisse naturelle, sachez que celle-ci se décline en plusieurs variantes : vous pouvez choisir la canisse en bambou, en roseau ou en osier. L’avantage de cette solution c’est qu’elle coute moins cher, mais elle offre moins d’esthétique à cause de ses teintes beiges, miel ou marron. La canisse naturelle a également l’avantage d’être plus résistante aux rayons UV. Par contre, il faut la changer chaque année étant donné qu’elle est sensible à l’humidité. La synthétique quant à elle est réalisée en PVC. Il s’agit d’une manière solide et durable. L’avantage de choisir cette solution, c’est qu’elle résiste bien aux variations de température et également aux UV. Pouvant prendre plusieurs couleurs (beige, blanc, gris, vert), la canisse artificielle peut prendre la forme de lattes plus ou moins larges. Elle peut même prendre l’apparence du bambou. L’autre point fort de cette solution, c’est qu’elle ne nécessite aucun entretien. Pour avoir la certitude de faire un bon choix, cet article peut vous aider.

Comment poser des canisses sur une pergola ?

Pour commencer, réalisez le cadre de la toiture. Les dimensions de celui-ci sont en fonction de la longueur de votre terrasse. L’étape suivante consiste à poser la structure. Pour y procéder, faites appel à une seconde personne. Soulevez le cadre de la toiture à la hauteur prévue pour l’installation. Lors de la pose, utilisez un niveau à bulle pour vérifier son horizontalité. Servez-vous également du même outil pour vérifier la verticalité de chaque poteau. Cela fait, fixez ensuite les poteaux puis la canisse.

Les avantages d’équiper sa pergola d’une canisse

La pose d’une canisse procure autant d’avantages. Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué plus haut, elle permet de créer une zone ombragée naturelle, offrant ainsi un bon confort. Qui plus est, elle est plus robuste et plus durable par rapport aux autres solutions d’ombrage artificielles. Elle a également l’avantage d’offrir une touche de style à l’extérieur. Enfin, la pergola avec canisse peut s’intégrer à toutes les décorations.

Damien Écrit par :