Comment monter un portail à deux vantaux ?

Il se trouve différentes sortes de portail entre lesquels il nous est possible de nous décider, et les modèles à deux vantaux se comptent parmi de tels choix. Pour réussir la pose de ce type de portail, il est essentiel de bien procéder de la manière qui convient, et plusieurs étapes sont à respecter.

Préparer les piliers

Les piliers sont des éléments essentiels aux vantaux en général dans la mesure où ils vous permettent de fournir un support solide pour les éléments de votre portail. Ceux-ci sont à penser en parallèle avec deux autres éléments, soit le seuil de votre portail et le terrain. Il faut principalement vous assurer que les piliers soient bien verticaux, et aussi qu’ils soient ne penchent pas d’un côté ou d’un autre. Le fait d’être bien plat n’est pas une obligation pour le terrain et le seuil, mais ils doivent permettre que les piliers qui soutiendront les vantaux soient au même niveau.

Positionner les vantaux

Une fois que vous avez placé les piliers, il est question de disposer les vantaux pour ajuster leur positionnement à venir. Utilisez des cales entre 35 et 60 mm pour vérifier que l’espace entre les vantaux et les piliers est respecté, et sans un tel espace, il n’est pas possible pour le portail de s’ouvrir sans abimer les piliers. Tâchez de faire maintenir les vantaux en place de manière à pouvoir marquer les emplacements pour les éléments qui vont relier ceux-ci aux piliers. Aidez-vous de marqueurs pour identifier les trous à faire dans chaque pilier où les vantaux vont s’emboiter avant de procéder au scellement.

Préparer le scellement des vantaux

Aidez-vous d’un marteau et d’un burin pour faire les trous de scellement dans les piliers, et vous devez bien suivre les marques précédemment dessinées pour faire en sorte que le tout puisse bien entrer. Ils doivent faire être des carrés de 5 à 6cm de côté, et avoir une profondeur suffisante pour permettre aux pattes de scellement de votre portail de bien tenir en place. Dès que les trous sont terminés, il faut vous charger de faire la mise en place des vantaux dans les emplacements dédiés, sans oublier de mettre les cales pour éviter que le tout soit trop près. Vous pouvez toujours vous charger de les retirer de leur emplacement une fois qu’elles ont cessé de servir.

Finaliser la pose des vantaux

Il est conseillé d’utiliser un scellement à base de mortier plutôt qu’un scellement chimique pour ce qui est des portails afin de s’assurer d’un résultat plus simple à mettre en place, mais aussi plus rigide. Dès que le tout est en place, il faut maintenant se charger de couler le mortier pour le scellement de votre portail dans les trous où les pattes de scellement de vos vantaux vont s’emboiter. Attendez ensuite que le tout soit bien sec, ce qui peut prendre jusqu’à 3 jours, et retirez les cales utilisées pour positionner les vantaux ; vous pourrez maintenant utiliser votre portail à deux vantaux sans problèmes.

Damien Écrit par :