comment modifier un escalier en bois

L’escalier en bois est un élément très esthétique notamment s’il est situé à l’intérieur de la maison. Au fil du temps, il arrive qu’on ait envie de le modifier en peu pour améliorer son esthétique. Dans cet article, nous vous disons un peu plus à ce sujet.

Modifier la couleur

En optant tout simplement pour la peinture, c’est sûr que vous aurez déjà un grand changement. Si la couleur de votre espace intérieur est assez sombre, par exemple, vous pouvez rendre votre escalier intérieur plus clair en modifiant sa couleur avec une teinte plus claire. Si vous êtes assez fashion, il vous est aussi possible de colorer la contremarche par des couleurs différentes. Cela lui rendra un peu plus originale et un peu plus remarquable.

Mis à part la peinture, vous pouvez aussi utiliser le papier peint si vous voulez. Vous n’avez qu’à choisir la couleur que vous souhaitez y mettre et procéder à la modification. Sachez qu’il existe de plusieurs couleurs. Il reste à vous de trouver celle qui convient à l’aménagement de votre intérieur.

Modifier un escalier en bois : changer la forme

Changer complètement la forme de l’escalier est aussi une façon de le modifier. Cependant, ceci demande un peu plus de travail. D’ailleurs, vous êtes obligé de demander l’avis d’un professionnel si vous voulez que votre œuvre soit bien assuré.

Sachez qu’un escalier peut se décliner en plusieurs formes. Il faut donc savoir quel est le modèle adapté à la structure de votre maison. Si vous avez un escalier droit, par exemple, vous pouvez le modifier en quart tournant ou en demi-tournant. Pour connaître la possibilité de la réalisation du travail, n’oubliez pas de consulter un professionnel. C’est ce qui garantit un travail efficace et durable.

Remplacer la rambarde ou le garde-corps de l’escalier

Il existe plusieurs façons de modifier un escalier en bois. Remplacer la rambarde et le garde-corps de celui-ci en fait partie. Si le style de votre escalier est assez simple, par exemple, vous pouvez lui rendre plus moderne en changeant sa rambarde et son garde-corps. Sachez qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Tâchez seulement de trouver le modèle et le style qui conviennent à votre escalier en bois.

N’oubliez pas que la rambarde et le garde-corps de l’escalier joue un rôle très important. Pour cela, ne négligez pas sa résistance. Certes, le design fait partie des critères qu’il ne faut pas sous estimer, mais sa solidité non plus ne doit pas être négligé.

Damien Écrit par :