comment fabriquer un pergola

Apporter de l’ombre ainsi qu’isoler un coin de jardin, tels sont les rôles d’une pergola. À la fois esthétique et pratique, cette installation séduit de nos jours de plus en plus de foyers. Elle offre un effet d’ombrage naturel tout en conservant la lumière du jour. Souvent, certains particuliers choisissent de l’installer eux-mêmes. Bien évidemment, en disposant tous les équipements requis et un minimum de notion en bricolage, sa mise en place est d’une grande simplicité. Découvrez ainsi sur cet article toutes les étapes à suivre afin d’installer convenablement une pergola.

Étape 1 : plantez les supports

Avant de vous lancer dans tous travaux d’installation, nous vous recommandons de toujours bien préparer. Notez qu’une pergola dispose 3 parties : les montants, les traverses ainsi que les lattes. Il est donc important de déterminer la longueur de votre future pergola afin de délimiter l’espace.

Dès que vous être prêt à vous lancer dans la mise en place de votre pergola, vous pouvez commencer à forer des trous afin de placer les supports. Ces derniers sont faits en métal généralement galvanisés et plats. Ils sont disponibles dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Pour éviter les mauvaises surprises, creusez des trous à ¼ de la longueur totale des poteaux.

Étape 2 : Placez les poteaux verticaux

Une fois que les supports sont installés, vous pouvez installer les poteaux verticaux au-dessus de chaque support. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les faire glisser dans l’encoche en acier. Avec un niveau à eau, assurez-vous que les poteaux sont bien à la verticale tout en vérifiant l’aplomb. Vous pouvez ensuite les visser au support.

Étape 3 : Fixez les traverses

Les poteaux sont bien installés ? Parfait ! Vous pouvez maintenant fixer les traverses au sommet de chaque côté des poteaux. Pour ce faire, il vous suffit de clouer 2 bastaings de 2,5 m de longueur, 6 cm d’épaisseur et 17 cm de hauteur. Afin de renforcer la rigidité ainsi que la stabilité de votre installation, il vous est possible de dédoubler la traverse porteuse.

Étape 4 : Mettez en place les cavaliers

Quand vous avez fini de fixer les traverses, vous pouvez installer les cavaliers. Pour cette étape, commencez à découper 10 cavaliers de 50 cm de longueur dans un bastaing de 5 cm. Ensuite, faites une encoche sur 1/3 de leur hauteur. Emboîtez- les par la suite sur la traverse porteuse en les clouant solidement. Cela se fait tous les 40 cm.

Étape 5 : Réalisez les finitions

Dès que vous avez terminé d’installer votre pergola, n’oubliez pas d’appliquer sur le bois au minimum 2 couches de lasure ou de peinture de protection afin de prolonger sa durée de vie. D’ailleurs, il est toujours important d’entretenir un abri de jardin en bois. Vous pouvez également passer votre pergola au papier abrasif pour bien le nettoyer.

Damien Écrit par :