comment décaper un escalier ciré

Soumis à rude épreuve en permanence, l’escalier mérite parfois une bonne remise en état. Bien déciré et bien décrassé, celui-ci retrouvera à coup sûr une seconde jeunesse. Si pour la protection et la finition de votre escalier, vous avez utilisé de la cire et qu’à présent vous voulez le décaper. À travers cet article, on vous explique comment décaper un escalier ciré.

Tout ce qu’il faut savoir avant le décapage de l’escalier ciré

Avant de procéder au décapage de votre escalier ciré, il est d’abord indispensable de bien préparer l’espace de travail. Pour cela, il faudra ainsi recouvrir le sol autour de l’escalier par des films polyane. Cela permettra ainsi de préserver les projections de résidus de décapage. Par mesure de sécurité, pensez également à protéger vos mains avec des gants de ménage bien épais. Pour la protection de vos yeux, mettez également des lunettes de protection. Aussi, pensez à mettre des vieux vêtements ou utilisez un tablier pour protéger vos vêtements. Enfin, pour éviter la propagation de la poussière partout, fermez les portes et ouvrez les fenêtres afin de l’évacuer plus facilement.

Le décapage d’un escalier ciré en quelques étapes

Avant d’envisager la rénovation d’un escalier ciré, que vous vouliez le cirer à nouveau ou le revernir, il faudra d’abord le décaper. En effet, le décapage d’un bois est un passage obligé pour toute rénovation d’escalier ciré. Pour procéder, vous avez ainsi l’option du décapage manuelle qui débutera par un ponçage. Pour cela, vous aurez besoin d’un papier de verre. Seulement, après chaque passage du papier de verre, pensez à toujours enlever la poussière au moyen d’une éponge, d’un pinceau épais ou d’un linge humide. Cela l’éviter de s’insinuer dans les fentes du bois.

Vous avez également la possibilité de décaper votre escalier ciré à l’aide de produits tels que le décireur. Toutefois, le ponçage au papier de verre ne suffit pas pour enlever efficacement une importante quantité de cire accumulée sur l’escalier. N’étant pas décapé comme il faut, cette accumulation de cire peut causer même une décoloration jaunâtre et attirera davantage la saleté.

Voilà pourquoi, il est nécessaire d’appliquer le produit de décirage, le laisser agir puis passer un grattoir et passer un chiffon humidifié pour débarrasser les débris.

Une fois cette étape terminée, les imperfections devraient peu à peu s’enlever et vous devriez retrouver assez vite la couleur d’origine de votre escalier en bois.

Damien Écrit par :