comment construire une rampe d’escalier

La rampe d’escalier n’est pas une pièce élémentaire. Elle fait partie des pièces maîtresses de l’escalier. Elle fait office de barrière qui empêche les utilisateurs de l’escalier de tomber. Cet accessoire permet de sécuriser votre escalier. Mais elle optimise aussi le confort de votre pièce. Vous pouvez monter vous-même votre rampe d’escalier si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre ascension et à votre intérieur. Voici comment construire une rampe d’escalier.

Les matériels nécessaires pour construire une rampe d’escalier

Si vous êtes bien décidé à construire une rampe d’escalier sans faire appel à un professionnel, la première chose à faire est de préparer tous les matériels nécessaires à la réalisation des travaux. Le choix de matériels dépend du matériau de la rampe à construire. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des matériels :

-vis ou chevilles métalliques

-chevilles en bois

-colle en bois

À noter qu’il existe des rampes en bois, en aluminium et en PVC. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Le choix de la rampe doit également se faire en fonction de sa robustesse et de son esthétisme.

Construction d’une rampe d’escalier : les étapes à suivre

Ne vous précipitez pas, suivez les étapes pas à pas sans rien oublier. Comme il y va de la sécurité et de l’esthétisme de votre escalier, cet élément doit être fabriqué dans les règles de l’art.

Première étape

Dessinez la hauteur de la rampe au mur de votre maison. Pour cela, reproduisez l’emplacement exact de votre rampe au mur. Au passage, faites des traces pour l’emplacement des trous destinés aux appuis. En général, il n’existe pas de hauteur standard pour une rampe. Mais pour un confort d’usage, pensez à mettre votre rampe entre 90 à 100 cm au-dessus de la marche d’escalier. Ensuite, prévoyez un appui tous les mètres.

Deuxième étape

Coupez la rampe sur mesure. À l’aide d’une scie, découpez le bois sur mesure puis montez la pièce du coude. Faites un trou au centre de l’extrémité de la rampe préalablement coupée sur mesure. Après, associez toutes ces éléments sciés et troués. Insérez les vis dans les trous et fortifiez la structure à l’aide de la colle à bois.

Troisième étape :

Placez les appuis pour rampe. Munissez-vous d’une mèche et faites de trous au mur. Mettez des chevilles dans les trous et fixez l’appui. À noter que les vis métalliques sont plus pratiques, car elles se fixent d’elles-mêmes dans le mur. Enfin, vous allez visser la rampe d’escalier. Pour ce faire, mettez-la sur les appuis et faites des trous de fixation. À l’aide de vis, fixez la rampe sur l’appui. Voilà en gros comment construire une rampe d’escalier.

Damien Écrit par :