comment construire une pergola en bois ?

Vous souhaitez profiter de votre espace extérieur en faisant installer une pergola ? Vous avez choisi le bois pour votre installation ? C’est une excellente idée ! Bien évidemment, une pergola en bois est connue pour bénéficier de nombreux avantages intéressants. Un des grands atouts de cette installation se réside dans la facilité de sa mise en place. Vous pouvez lancer vous-même dans la pose. Pour vous aider, nous avons détaillé dans ce présent guide toutes les étapes nécessaires pour l’installation de votre pergola en bois.

Bien avant la pose

Avant de vous lancer dans la construction de votre pergola en bois, il est important de savoir que cette installation se décline en 2 types qui se différencient selon leur principe de pose. Il y a la pergola adossée qui appui contre une façade d’un mur et celle qui est dite autoportée. Cette dernière dispose 4 poteaux qui se fixent au sol, 4 platines métalliques, 2 chevrons ainsi que plusieurs lambourdes à mettre sur tous les 50 cm.

Aussi, avant de commencer les travaux, il est sage de repérer l’endroit à mettre en place la pergola tout en vous tenant compte de son usage à l’avenir ainsi que de l’ombrage délimité. S’il le faut, faites un plan de votre pergola. Cela va vous aider à connaître la quantité de bois utile. Assurez également que vous disposez tout le matériel nécessaire à la construction.

Construction d’une pergola en bois, les étapes

Une fois les matériels sont complets et l’emplacement de la pergola bien définie, vous pouvez lancer dans sa construction.

La première étape consiste à découper les bois. Pour cela, vous devez reporter avec précision sur les bois la hauteur des poteaux, la longueur des chevrons ainsi que la largeur des lambourdes. Ces mesures sont calculées lors de la conception du plan.

Dès que les bois sont coupés, vous pouvez monter les platines au sol à l’endroit destiné à leur fixation. Ensuite, fixez les poteaux dans chaque platine avec votre visseuse. Pour ceci, éviter de visser à fond. Une fois tout est en place, il est important de toujours vérifier la verticalité du poteau.

L’étape suivante consiste à fixer les chevrons. Il s’agit d’un travail en hauteur. Si possible, faites-vous aider. Pour l’opération, mettez sur les poteaux délimitant la longueur de l’installation un chevron puis percez-le. Reprenez l’opération pour les autres poteaux. Une fois tous les chevrons bien en place, fixez par la suite les lambourdes en les répartissant d’une manière régulière le long des chevrons. Ces lambourdes sont à fixer par le dessous du chevron.

Certes, comme vous l’avez vu, construire une pergola en bois n’a rien de difficile. Par contre, si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est vivement conseillé de faire recours à un professionnel en la matière. Cela vous évite toutes mauvaises surprises.

Damien Écrit par :