comment construire pergola bois

Une pergola, c’est le havre de paix qui permet non seulement de passer de bons moments en famille notamment en plein air. Mais en plus, elle s’occupe de sublimer davantage votre terrasse ou votre jardin. Justement, le modèle de pergola le plus répandu et le plus aimé est celui en bois. Pour cause, le bois est le matériau par excellence qui s’intègre parfaitement dans votre jardin. Robuste, intemporel, esthétique et résistant ; telles sont les nombreuses qualités de ce matériau bois. Idéal pour garantir la solidité et la beauté de votre future pergola. Si vous envisagez de construire une superbe pergola en bois dans votre jardin, voici comment procéder.

Étape 1 : préparez la construction de la pergola en bois

C’est du choix de son emplacement que va dépendre l’esthétique, mais aussi la réussite de la construction de la pergola. Pour trouver le bon emplacement, il faut commencer par mesurer l’espace dont vous disposez puis calculer les zones d’ombres. Bref, son futur emplacement dépendra entièrement de la configuration de votre maison surtout du jardin. Le mieux serait de faire préalablement un plan détaillé de la pergola. Définissez sa taille exacte et sa hauteur puis reportez-les sur le sol. À noter que vous pourrez avoir besoin d’un permis de construire si les dimensions de la pergola sont trop grandes.

Et lorsque vous aurez trouvé l’emplacement idéal, munissez-vous des matériels nécessaires à la construction. Sachez que la pergola en bois est composée de quatre poteaux, quatre platines métalliques, deux chevrons pour supporter l’ossature de poteaux et enfin de lambourdes. Sa pose peut être soit adossée à la façade de l’habitation soit autoportée, autrement dit, sans support vertical.

Étape 2 : assemblez tous les éléments de la pergola en bois

Pour commencer, découpez à la scie les pièces de bois en suivant scrupuleusement le plan préalablement défini. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la longueur pour les chevrons, largeur pour les lambourdes et de la hauteur pour les poteaux. Ensuite, positionnez provisoirement les platines au sol afin de déterminer l’emplacement des trous de fixation. Puis, percez les trous, insérez-y les chevilles et fixez définitivement la platine au sol. Lorsque c’est fait, il va ensuite falloir introduire le poteau dans la platine à l’aide d’une visseuse puis serrer fortement. Tant que vous y êtes, procédez à la fixation des chevrons en plaçant un chevron sur deux poteaux et ainsi de suite. N’oubliez pas d’insérer un tirefond dans chacun des trous. Concernant les lambourdes, elles se placent au-dessous de chaque chevron. Pour cela, percez des trous dans les chevrons et fixez-y chacune des lambourdes.

Vous l’aurez compris, la construction d’une pergola en bois n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Pour la réussir, il faut avoir au minimum quelques notions de bricolage.

Damien Écrit par :