comment carreler un escalier avec nez de marche

Carreler un escalier avec nez de marche semble difficile au premier abord, mais cela reste parfaitement possible. Vous pouvez choisir entre différentes solutions de pose. Aujourd’hui, un carrelage spécial escalier peut comporter un nez de marche adapté.

Pour rappel, le nez de marche ou pas-de-souris est la partie saillante de la marche d’un escalier. Celle-ci dépasse légèrement la contremarche – qui est la paroi verticale entre deux marches. Le pas-de-souris est une caractéristique d’un escalier en carrelage. L’élément a pour fonction de maintenir le carrelage de la marche en place. Sans cela, on risque un décollement du carrelage de la marche à chaque passage. Le nez de marche joue aussi un rôle de protection. Il préserve effectivement le carrelage des fissures et des chocs. La pièce facilite également le nettoyage de l’escalier tout en apportant un effet antidérapant. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la dimension esthétique du nez de marche.

Les diverses sortes de nez de marche

Il existe une large sélection de matériaux pour l’habillage de votre escalier. Carreler un escalier avec nez de marche peut se réaliser avec une pièce en aluminium ou l’inox. Vous pouvez aussi opter pour du bois, du PVC, de la terre cuite ou encore de la céramique. D’une manière générale, le pas-de-souris pour carrelage comporte une partie métallique facilitant la fixation de la pièce sous le carreau du plat de marche.

Le montage du pas de souris sur le carrelage peut être assez visible, ce qui pourrait gâcher l’ensemble sur le plan esthétique. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez opter pour un carrelage spécial escalier. Ce modèle est fourni avec un nez de marche assorti pour une combinaison quasi invisible.

Les techniques de pose du nez de marche pour carrelage

La première méthode est la fixation collée qui consiste à coller la pièce contre le carreau de la contremarche. Cette technique est également l’une des plus utilisées. Ensuite vient la fixation adhésive. Le pas-de-souris comporte une partie adhésive pour faciliter la fixation sur le carrelage. Bien que simple, cette méthode est critiquée pour son manque de pérennité. La troisième méthode est la fixation vissée qui consiste à visser le pas-de-souris sur la marche. La dernière technique est la fixation scellée qui se distingue par la pose du nez de marche dans la structure de l’escalier avant de poser le revêtement. À noter que vous pouvez choisir la première méthode et la dernière technique pour installer un nez de marche pour carrelage.

Damien Écrit par :